19/07/2010

Accord abject et immoral sur les agrocarburants

Les Amis de la Terre critiquent sévèrement l’accord annoncé le 14 juillet par des responsables de l’Union européenne et du Brésil. Cet accord prévoit en effet de développer les agrocarburants au Mozambique pour fournir les carburants des véhicules européens. Pour Christian Berdot, référent de la campagne Agrocarburants des Amis de la Terre France :  « L’expansion continue des agrocarburants a des conséquences dramatiques non seulement sur l’environnement, mais aussi sur les populations pauvres qui voient leurs subsistances menacées et même leur capacité de se nourrir. Le Mozambique est un pays qui souffre en permanence de la faim. Confisquer des millions d’hectares pour développer des plantations de canne à sucre et de jatropha est immoral et abject. Les agrocarburants ne résoudront ni les problèmes liés aux changements climatiques, ni la sécurité énergétique et la pauvreté au Mozambique. »
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09/07/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le CIAD a gagné son pari : réunir, en un minimum de temps, les signatures nécessaires en faveur d'un moratoire de cinq ans sur la production d'agrocarburants dans le Jura. C'est un signal important en faveur d'une politique économique respectueuse des droits sociaux et environnementaux de la population dans les pays du Sud : LA NOURRITURE D'ABORD !
Publiée au Journal officiel le 3 mars 2010, l'initiative a été signée en quatre mois par 2300 personnes, alors que 2000 paraphes étaient nécessaires. Elle a recueilli les signatures de citoyennes et de citoyens de pratiquement toutes les communes du Jura. 1500 personnes l'ont signée dans le district de Delémont (dont 950 pour la seule ville de Delémont), 550 en Ajoie et 250 aux Franches-Montagnes.
Le CIAD remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce magnifique résultat. 
Rappelons que l'initiative LA NOURRITURE D'ABORD ! demande l'interdiction, pendant cinq ans, de toute production ou transformation d'agrocarburants, importés ou locaux, produits à partir de végétaux cultivés dans ce seul but. Font exception les carburants issus de déchets et ceux produits par des agriculteurs pour leurs propres besoins. 
Le Parlement jurassien doit dans les six mois se prononcer sur la validité de l'initiative. La votation populaire doit avoir lieu dans les deux ans qui suivent, à moins que le Parlement élabore une loi interdisant, durant cinq ans, toute production et transformation d'agrocarburants, ou un contre-projet. 
Le CIAD s'est constitué en mai 2009 en réaction au projet de construction d'une usine d'agrocarburants à Delémont, destinée au raffinage de l'éthanol produit au Brésil à partir de canne à sucre. Il rassemble plus de 300 personnes et 35 organisations et fait partie de la Plateforme suisse agrocarburants.

Informations complémentaires 
A propos du projet de Green Bio Energy Delémont SA: la demande de permis de construire a été complétée par une nouvelle étude d'impact. Le conseil d'administration de GBE et les investisseurs ont changé entre temps. La séance de conciliation entre opposants au permis de construire et GBE est agendée le 19 août à Delémont.
Au plan fédéral, la commission de l'environnement du Conseil national, la CEATE, a chargé une sous-commission, présidée par Roger Nordmann, d'élaborer une nouvelle législation exigeant des critères sociaux et environnementaux plus sévères pour l'importation d'agrocarburants. Une pétition nationale circule actuellement, soutenue par 32 associations, pour appuyer l'adoption de nouveaux critères et demander que l'usine de Delémont ne soit pas autorisée, tant que ces critères ne sont pas adoptés.

07/07/2010

Remise des signatures

L'initiative LA NOURRITURE D'ABORD ! a réuni en un peu plus de trois mois près de 2300 signatures.
Rappel: notre initiative demande un moratoire de cinq ans dans le Jura sur toute production et transformation d'agrocarburants produits à partir de végétaux cultivés dans ce seul but. 
Les signatures seront remises à la Chancellerie cantonale, rue de l'Hôpital 2, à Delémont,
vendredi 9 juillet 2010 à 10h30.
Les sympathisant-e-s du CIAD sont tous cordialement invités à assister à cette petite cérémonie.

15/06/2010

Certification des nécrocarburants

La Commission européenne a décidé le 10 juin 2010 d’encourager les pouvoirs publics nationaux, mais aussi les entreprises et les ONG, à mettre en place des systèmes de certification pour tous les types de biocarburants, y compris les biocarburants importés dans l’UE: voir Communiqué de presse. 
Poudre aux yeux: l'UE va encourager la mise en place de systèmes volontaires pour la certification de la durabilité des biocarburants.
La directive de l'UE ne considère que les effets DIRECTS des monocultures industrielles: les agrocarburants ne devraient pas être produits à partir de matières premières extraites de forêts tropicales, de zones récemment déboisées, de tourbières drainées, de zones humides, ni de terres de grande valeur en termes de biodiversité (...). La conversion d’une forêt en plantation de palmiers à huile serait contraire aux critères de durabilité. 
Réduction des émissions de gaz à effet de serre: par rapport aux énergies fossiles, les agrocarburants doivent permettre selon l'UE de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35 % au moins dans un premier temps [actuellement en Suisse au moins 40%, selon l'OEcobiC], de 50 % en 2017, puis de 60 % (pour les agrocarburants produits par de nouvelles installations) en 2018. 
Directive relative à la promotion des énergies renouvelables (pdf, 60 pages)

Nécrocarburants

Lisez la dernière chronique de Fabrice Nicolino dans Bakchich: «Nécrocarburants»

30/05/2010

Conférence-débat


LA NOURRITURE D'ABORD !

Conférence-débat
organisée par E-CHANGER et le CIAD
le 11 juin à 20h
au Centre St-François à Delémont.

Pour les détails, cliquer sur l'affiche à gauche.


Initiative cantonale pour un moratoire sur la production et la transformation d'agrocarburants dans le Jura:
prière de retourner tous les formulaires, même partiellement remplis, avant le 21 juin 2010, dernier délai !

02/05/2010

Manger ou conduire, faut-il choisir?

La Radio suisse-romande s'intéresse aux agrocarburants et au Jura:
Prise de terre
Ecouter cette excellente émission (01.05.2010 / durée: 00:49:05 / taille: 45.0 Mo)
Notre avenir énergétique passera-t-il forcément par les agrocarburants?
Eclairage à travers le débat suscité dans le Canton du Jura par un projet d'usine de raffinage de bioéthanol.
Avec 19 millions de tonnes produites chaque année dans le monde, le marché des agrocarburants reste encore marginal. Mais les perspectives de croissance font rêver les industriels alors que la colère gronde dans les rangs des écologistes.
Dans le Canton du Jura, c'est sous le slogan "La nourriture d’abord!" que le Collectif contre l’importation d’agrocarburants à Delémont a lancé début mars une initiative cantonale demandant un moratoire de 5 ans sur les agrocarburants. Ils entendent ainsi geler le projet d’usine de raffinage de bioéthanol Green Bio Energy SA prévu à Delémont.
Véronique Marti a accompagné Lucienne Merguin Rossé, biologiste, députée socialiste au Grand Conseil jurassien et membre du Comité d’initiative, à la pêche aux signatures sur un marché de Porrentruy.
Parmi les passants ce samedi matin, Michel Probst, Ministre jurassien de l’Economie, qui plaide en faveur de l’installation de l’usine, mais sous certaines conditions sociales et environnementales.
Les agrocarburants: ressource d'avenir ou fausse bonne idée?
Mais d’où vient l’éthanol brésilien qui nourrira l’usine? Que sait-on réellement des conditions dans lesquelles il sera produit? La Confédération aura-t-elle les moyens d’en vérifier la provenance?
Les agrocarburants ont-ils un avenir ou se résument-ils à une fausse bonne idée? Les détracteurs ne sont-ils pas en train de jeter le bébé avec l’eau du bain? Quels espoirs la recherche génère-t-elle?
Des questions abordées dans Prise de Terre ce samedi, avec Sébastien Haye, biologiste, spécialiste des sciences de l’environnement et coordinateur à l’EPFL des Tables Rondes chargées d’établir des standards de durabilité en matière de biocarburants.