07/06/2011

Ces pays qui se bousculent en Afrique pour produire des agrocarburants

Quelles sont les entreprises qui se ruent sur les terres cultivables africaines afin de produire des agrocarburants ? Le Guardian a mené l’enquête sur cette source d’énergie controversée, accusée de réduire les surfaces consacrées aux cultures, essentiellement dans les pays en développement, et de favoriser la flambée des prix alimentaires, pour permettre aux voitures occidentales de fonctionner. Dans un article publié mercredi, il démontre l’importance croissante du phénomène. S’il n’y a pas de recensement officiel des projets, le quotidien assure avoir dénombré pas moins de 100 projets de production dans une vingtaine de pays du continent, émanant de 50 entreprises étrangères.
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02/06/2011

Des rapports importants

Rapports scientifiques publiés récemment:

Leaked Report Urges G-20 Action on Food Price Volatility
A leaked report by top international food security experts urges the Group of 20 leading economies to tackle food price volatility by reforming biofuel policies, curbing the use of agricultural export restrictions, and rebuilding emergency food reserves.

Anticipated Indirect Land Use Change Associated with Expanded Use of Biofuels and Bioliquids in the EU – An Analysis of the National Renewable Energy Action Plans March 2011
Author – Catherine Bowyer, Senior Policy Analyst, IEEP and Update: Bettina Kretschmer, Policy Analyst, IEEP

Indirect land use change emissions related to EU biofuel consumption: an analysis based on historical data
Koen P. Overmars, Elke Stehfest, Jan P.M. Ros, Anne Gerdien Prins
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Le système alimentaire défaillant et les crises écologiques risquent d’affamer des millions de personnes

31 Mai 2011
Oxfam lance une nouvelle campagne internationale : "Cultivons"
Selon Oxfam, le monde est aujourd’hui en train de faire marche arrière dans la lutte contre la faim à cause d’un système alimentaire défaillant et de graves crises écologiques. Si nous ne changeons pas notre façon de cultiver, de consommer et de partager la nourriture, des millions de personnes en plus souffriront de la faim en raison des prix alimentaires sans cesse à la hausse et des crises alimentaires régionales à n’en plus finir.
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28/05/2011

Brésil : un militant anti-déforestation abattu

28 mai 2011
Jose Claudio Ribeiro da Silva militait pour protéger la forêt amazonienne des bûcherons. Il a été tué mardi avec sa femme, elle aussi activiste.
Un couple d’écologistes a été assassiné mardi par balles lors d’une embuscade dans l’Etat amazonien du Para, l’un des plus violent du Brésil en matière de conflits agraires, ont indiqué mercredi les autorités.

16/05/2011

DES NOUVELLES DU CIAD (12)


Début janvier, nous vous adressions notre dernier bulletin.
Voici un résumé de l'évolution de la question des agrocarburants en Suisse. Attention, c'est complexe !

Le 13 février 2011 on apprend que l'usine d'agrocarburants de Delémont ne se fera pas. Votre soutien et notre travail ont porté leurs fruits. Les promoteurs ont renoncé au projet d'usine d'agrocarburants à Delémont, une distillerie d'éthanol de canne à sucre du Brésil. Les exigences justifiées du Conseil communal de Delémont et l'opposition des industriels voisins y ont également contribué.

La pétition NON AUX AGROCARBURANTS est déposée à Berne le 24 février, signée par près de 62'000 personnes.

Résumé de l'évolution sur le plan politique

Les événements évoluent dans un mauvais sens.
Le Conseil fédéral semble favorable à l'incorporation de 10% d'agrocarburants dans l'essence et le Diesel, il veut s'aligner sur l'Europe et faciliter l'importation d'agrocarburants.
Dans cette perspective, la Commission de l'Environnement renonce à élaborer des prescriptions légales plus sévères pour l'importation d'agrocarburants.
On se dirige donc vers une nouvelle situation: on pourra importer des agrocarburants plus facilement et les mélanger à hauteur de 10% dans l'essence et le Diesel.

Rappel:  Les agrocarburants ne sont pas taxés à l'importation quand
• ils émettent au moins 40 % de gaz à effet de serre en moins que l’essence fossile;
• ils ne nuisent pas à l’environnement de façon notablement plus élevée que l’essence fossile;
• ils ne mettent en danger ni la conservation des forêts tropicales ni la diversité biologique;
• leur élaboration se fait à partir de matières premières produites dans le respect des prescriptions sociales locales, mais au minimum respectent les critères de l'Organisation internationale du travail.

Les détails de l'évolution politico-administrative

1. Nouvelle loi sur les agrocarburants
La procédure de consultation d'un avant-projet de modification de la loi sur l’imposition des huiles minérales se termine le 10 mars. C'est la Commission de l'Environnement qui l'avait élaboré dans le cadre de son initiative parlementaire « Agrocarburants. Prise en compte des effets indirects ».

2. Appui au mélange d'agrocarburants dans l'essence
Le 11.4.11 le Conseil national adopte le postulat de Jacques Bourgeois, qui demande au Conseil fédéral d'étudier l'incorporation d'agrocarburants dans l'essence et le Diesel et l'alignement de la Suisse sur les directives européennes (l'Union européenne a fixé comme but pour 2020 le mélange de 10% d'agrocarburants dans l'essence et le Diesel).

3. Simplification des importations d'agrocarburants
Le 11.5.11 le Conseil fédéral adopte un rapport afin de simplifier la procédure administrative de vérification de l’écobilan des carburants issus de matières renouvelables. Dans ce but, le gouvernement demande de s'inspirer des analyses en cours et des travaux de la Commission de l'Environnement effectués pour son initiative « Agrocarburants. Prise en compte des effets indirects ».

4. La Commission suspend ses travaux
Le même jour, la Commission de l'Environnement publie le communiqué suivant:
«La commission a pris acte des résultats de la procédure de consultation: les avis exprimés sont majoritairement favorables à l’avant-projet, mais des critiques ont été formulées au sujet des aspects de politique commerciale et au sujet de l’harmonisation avec les dispositions de l’Union européenne.
La commission a décidé, avant de poursuivre l’examen du projet, d’attendre le rapport du Conseil fédéral concernant le postulat de Jacques Bourgeois. Elle suspend donc provisoirement l’examen du projet afin que les conclusions du rapport puissent y être intégrées.»

5. Conclusion
Pour résumer ces divers événements complexes, on peut dire que le Conseil fédéral semble favorable à l'incorporation de 10% d'agrocarburants dans l'essence et le Diesel, il veut s'aligner sur l'Europe et faciliter l'importation d'agrocarburants. Dans cette perspective, la Commission de l'Environnement renonce à élaborer des prescriptions légales plus sévères pour l'importation d'agrocarburants.
On se dirige donc vers une nouvelle situation: on pourra importer des agrocarburants plus facilement et les mélanger à hauteur de 10% dans l'essence et le Diesel.

6. Dans le Jura
Notre initiative cantonale, déposée le 9 juillet 2010 et reconnue valable dans sa forme le 24 août 2010, reste donc tout à fait actuelle. Elle demande un moratoire sur la production d'agrocarburants dans le Jura et pourrait donc jouer un rôle au niveau fédéral. La décision du parlement sur la validité de l'initiative doit intervenir dans les six mois qui suivent le jour où elle a été remise au gouvernement. Le parlement avait donc jusqu'à fin février 2011 pour prendre position. Nous allons intervenir pour connaître les raisons de ce retard.


CIAD
Collectif contre l'importation d'agrocarburants à Delémont
CP 2229
2800 Delémont 2
http://ciad2800.blogspot.com/