En
octobre 2012, la Commission européenne publiait une nouvelle proposition concernantla qualité de l’essence et des carburants diesel. Son objectif est d’engager la
transition vers des agrocarburants qui assurent des réductions importantes
d’émissions de gaz à effet de serre. La Commission est d’avis qu’après 2020, ces
agrocarburants, ainsi que ceux qui sont produits à partir de cultures utilisées
pour l’alimentation humaine et/ou animale, ne soient plus subventionnés. Même modeste, c'est un tournant dans la
politique européenne, jusqu'ici très favorable à l'utilisation massive des
agrocarburants. La proposition est maintenant soumise aux gouvernements.
03/11/2012
Rapport du Conseil fédéral
Le Conseil fédéral ne veut pas favoriser davantage les biocarburants
Berne,
14.09.2012 - Les biocarburants sont favorisés en Suisse, s’ils
respectent des minima écologiques et sociaux. Le Conseil fédéral ne veut
pas les avantager plus en autorisant qu’ils soient mélangés aux
carburants fossiles. Le 14 septembre 2012, il a approuvé un rapport en
ce sens, donnant ainsi suite au postulat du Conseiller national Jacques
Bourgeois qui lui avait été transmis en 2011.
23/10/2012
Accaparement des terres
L’argent suisse ne doit pas financer l’accaparement des terres
Pain pour le prochain et Action de Carême adressent trois revendications au monde politique suisse
Pain pour le prochain et Action de Carême
ont commandé l’étude sur les banques de développement et l’accaparement
des terres car les terres deviennent de plus en plus un objet de
convoitise. Ce sont surtout des investisseurs étrangers qui
s’approprient des terres en Afrique, en Asie et en Amérique latine. La
Suisse est membre tant de la Banque mondiale que de la Banque africaine
de développement. Au vu des résultats de l’étude, Pain pour le prochain et Action de Carême
exigent des solutions de la part des responsables politiques suisses.
C’est d’autant plus important que l’accaparement des terres constitue un
problème de plus en plus sérieux, détruisant l’agriculture paysanne et
la sécurité alimentaire. Miges Baumann, responsable de la politique de
développement chez Pain pour le prochain,
formule trois revendications essentielles qui doivent être reprises par
la Suisse dans les discussions sur le mode de travail des banques de
développement.
27/09/2012
Nouvelles données sur le bilan écologique des biocarburants
Une minorité de biocarburants est «verte»
Dübendorf, St. Gallen und Thun, 24.09.2012 - Tout d’abord «top», puis «flop». C’est ainsi que l’on pourrait résumer l'histoire des biocarburants jusqu'à aujourd’hui. Une nouvelle étude menée sous la direction de l'Empa a actualisé le bilan écologique des différents biocarburants et de leurs procédures de production. Dans le bilan global, seuls très peu d’entre eux sont plus écologiques que l'essence.
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14/09/2012
Conseil fédéral: une bonne nouvelle
Le Conseil fédéral ne veut pas favoriser davantage les biocarburants
Berne, 14.09.2012 - Les biocarburants sont favorisés en Suisse, s’ils respectent des minima écologiques et sociaux. Le Conseil fédéral ne veut pas les avantager plus en autorisant qu’ils soient mélangés aux carburants fossiles. Le 14 septembre 2012, il a approuvé un rapport en ce sens, donnant ainsi suite au postulat du Conseiller national Jacques Bourgeois qui lui avait été transmis en 2011.
Dans son postulat, le Conseiller national Jacques Bourgeois (FDP, FR) estime judicieux d'encourager l'incorporation de biocarburants aux carburants fossiles. Intitulé « Réduction des émissions de CO2 par l'incorporation de biocarburants aux carburants » (09.3611), le postulat a été transmis en 2011 par le Conseil national au Conseil fédéral et demandait à ce dernier un rapport sur la politique suisse dans ce domaine, sur les potentiels de déchets et biomasse pour fabriquer des biocarburants, sur le degré d'autosuffisance de notre pays, sur les modifications de lois et d'infrastructures nécessaires ainsi que sur le marché indigène des biocarburants.Les biocarburants sont exemptés de l'impôt sur les huiles minérales s'ils affichent un bilan écologique global positif et sont fabriqués dans des conditions sociales acceptables. Le Conseil fédéral considère qu'il n'est pas nécessaire d'accroître les incitations. Il estime que les biocarburants ne contribuent que dans une faible mesure à la réalisation des objectifs de la politique énergétique et climatique de la Suisse. Selon le rapport rédigé en réponse au postulat susmentionné, il existe des instruments plus rentables et plus efficaces pour atteindre ces buts, comme les prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures neuves. En outre, le potentiel suisse de biomasse pour fabriquer des biocarburants est limité. Enfin, certains aspects écologiques et sociaux suscitent quelques critiques. Pour toutes ces raisons, le Conseil fédéral refuse de soutenir davantage l'incorporation de biocarburants aux carburants fossiles. Lors de sa séance du 14 septembre 2012, il a approuvé le rapport « Incorporation de biocarburants aux carburants fossiles », donnant suite au postulat Bourgeois (09.3611).
En 2009, la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N) avait lancé les travaux sur l'initiative parlementaire « Agrocarburants. Prise en compte des effets indirects », avant de les interrompre en attendant les conclusions du rapport.
Rapport « Incorporation de biocarburants aux carburants fossiles »
05/09/2012
L'huile de palme, nouvel eldorado pour l'Afrique ?

Par Gilles van Kote
Parti d'Afrique à la conquête de l'Asie du Sud-Est au siècle dernier, le palmier à huile fait un retour fracassant sur son continent d'origine. Depuis deux ans, les projets d'investissement dans la production d'huile de palme se multiplient dans la zone intertropicale africaine, au point qu'une conférence continentale est organisée à Accra, au Ghana, mercredi 5 et jeudi 6 septembre, pour permettre aux investisseurs, chercheurs et organismes financeurs d'échanger.
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02/09/2012
La faim pour un plein ? Signez contre les agrocarburants industriels
Les agrocarburants industriels accaparent les terres : En 10 ans, l’équivalent de 4 fois la taille de la France métropolitaine a été accaparé au détriment des populations des pays du Sud, dont environ 2/5 pour la production d’agrocarburants. C’est le moyen de subsistance de milliers de communautés qui leur est retiré. Et les femmes sont particulièrement concernées : elles constituent les 3/4 des agriculteurs du Sud qui souffrent de la faim.
Les agrocarburants industriels provoquent des crises alimentaires :En 2008, une crise alimentaire a fait sombrer les régions les plus pauvres du globe dans la faim. En étant utilisés à des fins autres que celle de nourrir, les agrocarburants industriels ont contribué à la hausse des prix à l’origine de cette crise. De nombreuses communautés n’avaient dès lors plus de quoi acheter leur nourriture.
Comme si cela ne suffisait pas, les agrocarburants coûtent cher et polluent la planète…
Les agrocarburants industriels provoquent des crises alimentaires :En 2008, une crise alimentaire a fait sombrer les régions les plus pauvres du globe dans la faim. En étant utilisés à des fins autres que celle de nourrir, les agrocarburants industriels ont contribué à la hausse des prix à l’origine de cette crise. De nombreuses communautés n’avaient dès lors plus de quoi acheter leur nourriture.
Comme si cela ne suffisait pas, les agrocarburants coûtent cher et polluent la planète…
La consommation des agrocarburants industriels en Europe ne doit plus pousser les populations dans la faim !
Nous demandons aux responsables suisses et européen-ne-s de mettre fin aux politiques de soutien à la production et à la consommation d’agrocarburants industriels, en raison des impacts négatifs de ces politiques sur les droits à l’alimentation et à la terre dans les pays du Sud et sur le changement climatique.
Pour signer la pétition c'est ici
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