19/07/2010

Lettre au Gouvernement jurassien

Le comité d'initiative LA NOURRITURE D'ABORD ! vient de demander au Gouvernement jurassien de transmettre son texte le plus rapidement possible au Parlement, afin de permettre à celui-ci de se prononcer sur les suites à donner à l'initiative avant l'octroi du permis de construire.
Selon la législation en vigueur, il importe au Gouvernement de constater si l'initiative est valable en la forme avant de la soumettre au Parlement. La décision gouvernementale est souvent accompagnée d'une "recommandation".
Pour le comité d'initiative, le permis de construire ne devrait pas être délivré tant qu'une demande citoyenne cantonale est en traitement.  Rappelons qu'une séance de conciliation entre une vingtaine d'opposants et les représentants de l'entreprise GBE est agendée le 19 août, sous l'égide du Service communal de l'urbanisme.
Entre temps, deux annexes à l'étude d'impact ont été rédigées, l'une concernant le concept de protection incendie, l'autre l'étude de risques. Il existe quatre scénarios d'accidents majeurs, déclenchés par une fuite d'éthanol et l'inflammation du nuage de gaz. Ces événements peuvent se produire dans un réservoir, lors du chargement des wagons, dans l'unité de production ou dans celle de récupération des vapeurs. 
Dans le premier cas, des personnes se trouvant dans des véhicules roulant sur la Transjurane proche ainsi que celles circulant sur la piste cyclable voisine y laisseraient leurs vies.
Dans le deuxième cas, ce sont les ouvriers procédant au transbordement de l'éthanol qui seraient en grave danger, ainsi que les personnes se trouvant sur la piste cyclable.
Dans les deux derniers cas, les conséquences se limiteraient à l'entreprise seule (quid du personnel ?). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire