La Commission européenne a décidé le 10 juin 2010  d’encourager les pouvoirs publics nationaux, mais aussi les entreprises  et les ONG, à mettre en place des systèmes de certification pour tous  les types de biocarburants, y compris les biocarburants importés dans  l’UE: voir Communiqué de presse. 
Poudre aux yeux: l'UE va encourager la mise en place de systèmes volontaires pour la  certification de la durabilité des biocarburants.
La directive de l'UE ne considère que les effets DIRECTS des monocultures industrielles: les agrocarburants ne devraient pas être produits à  partir de matières premières extraites de forêts tropicales, de zones  récemment déboisées, de tourbières drainées, de zones humides, ni de  terres de grande valeur en termes de biodiversité (...). La conversion  d’une forêt en plantation de palmiers à huile serait contraire aux  critères de durabilité. 
Réduction des émissions de gaz à effet de  serre: par rapport aux énergies fossiles, les agrocarburants  doivent permettre selon l'UE de réduire les émissions de gaz à effet de serre  de 35 % au moins dans un premier temps [actuellement en Suisse au moins 40%, selon l'OEcobiC], de 50 % en 2017, puis de 60 %  (pour les agrocarburants produits par de nouvelles installations) en  2018. 
Directive relative à la promotion des énergies renouvelables (pdf, 60 pages) 
15/06/2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire