09/07/2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le CIAD a gagné son pari : réunir, en un minimum de temps, les signatures nécessaires en faveur d'un moratoire de cinq ans sur la production d'agrocarburants dans le Jura. C'est un signal important en faveur d'une politique économique respectueuse des droits sociaux et environnementaux de la population dans les pays du Sud : LA NOURRITURE D'ABORD !
Publiée au Journal officiel le 3 mars 2010, l'initiative a été signée en quatre mois par 2300 personnes, alors que 2000 paraphes étaient nécessaires. Elle a recueilli les signatures de citoyennes et de citoyens de pratiquement toutes les communes du Jura. 1500 personnes l'ont signée dans le district de Delémont (dont 950 pour la seule ville de Delémont), 550 en Ajoie et 250 aux Franches-Montagnes.
Le CIAD remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce magnifique résultat. 
Rappelons que l'initiative LA NOURRITURE D'ABORD ! demande l'interdiction, pendant cinq ans, de toute production ou transformation d'agrocarburants, importés ou locaux, produits à partir de végétaux cultivés dans ce seul but. Font exception les carburants issus de déchets et ceux produits par des agriculteurs pour leurs propres besoins. 
Le Parlement jurassien doit dans les six mois se prononcer sur la validité de l'initiative. La votation populaire doit avoir lieu dans les deux ans qui suivent, à moins que le Parlement élabore une loi interdisant, durant cinq ans, toute production et transformation d'agrocarburants, ou un contre-projet. 
Le CIAD s'est constitué en mai 2009 en réaction au projet de construction d'une usine d'agrocarburants à Delémont, destinée au raffinage de l'éthanol produit au Brésil à partir de canne à sucre. Il rassemble plus de 300 personnes et 35 organisations et fait partie de la Plateforme suisse agrocarburants.

Informations complémentaires 
A propos du projet de Green Bio Energy Delémont SA: la demande de permis de construire a été complétée par une nouvelle étude d'impact. Le conseil d'administration de GBE et les investisseurs ont changé entre temps. La séance de conciliation entre opposants au permis de construire et GBE est agendée le 19 août à Delémont.
Au plan fédéral, la commission de l'environnement du Conseil national, la CEATE, a chargé une sous-commission, présidée par Roger Nordmann, d'élaborer une nouvelle législation exigeant des critères sociaux et environnementaux plus sévères pour l'importation d'agrocarburants. Une pétition nationale circule actuellement, soutenue par 32 associations, pour appuyer l'adoption de nouveaux critères et demander que l'usine de Delémont ne soit pas autorisée, tant que ces critères ne sont pas adoptés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire