Ce qui se murmurait depuis quelque temps s'est confirmé hier, l'usine d'agrocarburants de Delémont ne se fera pas. La vigilance des Jurassiennes et des Jurassiens a porté ses fruits. Le groupe de pilotage du CIAD s'en réjouit. Il remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à cette action citoyenne. Elle a pris la forme d'une initiative cantonale et d'une pétition fédérale, deux obstacles de taille à la raffinerie d'éthanol. Le CIAD remercie celles et ceux qui ont recueilli en quelques semaines les signatures nécessaires à l'initiative "La nourriture d'abord !", qui demande un moratoire à l'importation et la fabrication d'agrocarburants dans le Jura. Les mêmes ont contribué au succès de la pétition "Non aux agrocarburants, cause de famine et de destruction de l'environnement", qui sera déposée le 24 février à Berne. Les 60'000 signatures vont peser en faveur du projet de nouvelle loi, en consultation, qui prévoit un durcissement des critères pour l'importation d'agrocarburants.
Bien que porté par l'enthousiasme gouvernemental, ce projet n'était pas sérieux. Même révisé à deux reprises, il n'était pas conforme à la législation. Le Conseil communal de Delémont exigeait encore, 15 mois après le dépôt de la demande de permis de construire, des compléments d'information (sur les risques d'accidents majeurs, le bruit, la pollution de l'air, la garantie bancaire lors de la cessation d'activité). L'opposition des industriels voisins, malheureux de voir une raffinerie devant leurs portes, ne peut être passée sous silence. Comme il s'agissait d'un projet plus financier qu'industriel, les promoteurs se sont retirés, pas certains de revoir leur argent.
Les agrocarburants ne sont pas une solution. Plutôt que provoquer des famines, résultat de la confiscation de terres vivrières et de l'augmentation des prix des produits alimentaires, utilisons des véhicules moins gourmands et réduisons nos déplacements. La grande leçon à tirer, c'est que des hommes et des femmes d'ici sont capables de réagir face à un projet qui ferait fructifier l’argent de quelques-uns, mais menacerait des sociétés du Sud et la planète entière. Merci aux Jurassiennes et aux Jurassiens !
Delémont, 14.2.2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire