11/11/2010

Pétition: 50'000 signatures récoltées


Une récolte de signatures se déroule actuellement en Suisse contre des projets d'usines d'agrocarburants, cause de famine et de destruction de l'environnement en Afrique et en Amérique du Sud. Les organisations qui participent à la pétition ont recueilli à ce jour 50'000 signatures. Le but de la pétition est de renforcer la législation et d'empêcher les projets de raffineries en Suisse.
Cet excellent résultat tombe à pic. La semaine prochaine la Commission de l'environnement et de l'énergie (CEATE) du Conseil national discute d'une proposition visant à élever au rang de loi les critères de l'ordonnance sur la défiscalisation des agrocarburants. Les adversaires des agrocarburants exigent, en plus des critères écologiques, que la production de plantes énergétiques ne se fasse pas au détriment de la sécurité alimentaire des pays d'origine.

Les projets de raffinerie à Delémont et Bad Zurzach ne sont pas conformes
La récolte de signatures pour la pétition se poursuit. La remise de celle-ci aura lieu avant le débat au parlement, probablement au cours de la prochaine session voire de la suivante. Les 35 organisations qui soutiennent la pétition, actives dans les domaines de l'aide au développement, de l'environnement et de l'agriculture, exigent qu'en plus des critères de défiscalisation plus sévères on introduise des critères d'autorisation des agrocarburants. Les projets de raffinerie pour agrocarburants en Suisse doivent prouver l'origine des matières premières utilisées. Celles-ci ne doivent pas être cause de famines et de destruction de l'environnement dans les pays d'origine. Il faut aussi apporter la preuve que les droits de propriété des populations autochtones des pays d'origine sont respectés. Les familles paysannes ne doivent pas être expulsées de leurs terres.
Les deux projets de raffinerie à Bad Zurzach (transformation d'huile de de jatropha du Mozambique en diesel) et de Delémont (fabrication d'éthanol à partir de canne à sucre du Brésil) ne seraient, en l'état actuel des informations, pas conformes à ces nouvelles exigences.
Communiqué de presse de la Plateforme suisse agrocarburants, 5.11.10 
Pour signer la pétition: http://www.petition-agrocarburants.ch/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire